• picto-facebook
  • picto-twitter
tiny house

Blog - Constructeur de tiny house

4 questions à un constructeur de TINY HOUSE

questions pour la construction de tiny house
Quelles sont les origines de la TINY HOUSE ? Pourquoi le mouvement des TINY se développe en FRANCE ? Quelle est la législation pour la construction de TINY HOUSE ? Quel est le prix de fabrication d’une TINY ? De ce blog sur la construction de TINY HOUSE, nous répondons à vos principales questions.

1/ Quelles sont les origines de la TINY HOUSE ?


Ces petites maisons mobiles existent depuis très très longtemps, notamment lorsque des populations nomades ont commencé à tracter une roulotte à cheval.
Aux États-Unis, suite à plusieurs catastrophes climatiques ou économiques (Ouragan Katrina, Crises des subprimes, ...). Elles ont été développées afin de répondre à un besoin urgent d'habitations mobiles. En Europe, le mouvement des tiny house se développe pour répondre à un besoin d'habitat sain tout en réalisant des économies.

 

2/ Pourquoi le mouvement des TINY HOUSE se développe en FRANCE ?

 

Plus écologique et économique qu'une construction traditionnelle, la fabrication d'une tiny house répond à plusieurs attentes :

  • Résidence principale avec les mêmes équipements (salle d'eau avec sanitaire, cuisine équipée, chambres, rangements, ...)
  • Résidence secondaire, avec ou sans remorque, sur un terrain constructible ou non
  • Chambre supplémentaire avec sanitaire
  • Appartement au fond du jardin pour recevoir la famille ou les amis
  • Logement d’urgence

 

3/ Quelle est la législation pour la construction de TINY HOUSE ?


La construction d'une tiny house ne nécessite pas de permis de construire mais une déclaration préalable de travaux (< 20 m²). Le poids d'une tiny house ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes, 4 mètres de hauteur, 2,55 mètres de largeur et 12 mètres de longueur. Pour une tiny sur roues, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions et poids de la remorque.


4/ Quel est le prix de fabrication d’une TINY HOUSE ?


De nombreux éléments ou options influencent le tarif de fabrication d'une tiny house : Avec ou sans remorque, matériaux utilisés, qualité des menuiseries, aménagements intérieurs, équipements divers (autonomie, chauffe eau solaire...), ... Généralement, pour une tiny house prête à installer, un budget d'environ 30 à 40 000 Euros est nécessaire.

 

Vous avez d'autres questions ? Vous envisagez de consulter un constructeur de tiny house ?

N'hésitez pas à nous contacter :
Denis Courcol
07 71 66 90 06
www.tinyhousecotebassin.com

 

 

Retour